Sélectionner une page

En France, tout particulièrement, on peut se demander si le décalage entre l’évolution de la culture globale et celle des Eglises n’est pas la source de disfonctionnements et d’une perte de pertinence.
Pour répondre à ces questions, il est nécessaire de développer une activité de recherche, d’analyser les situations, de recenser les innovations, afin de poser des diagnostics, de susciter des prises de conscience, et de favoriser des changements dans les pratiques.

Témoins, association chrétienne interconfessionnelle, est un lieu privilégié d’observation et de comparaison. Engagés dans un mouvement d’expression spirituelle, de ressourcement biblique et de témoignage, les membres de Témoins s’inscrivent dans une dynamique ecclésiale fondée sur l’inspiration du Nouveau Testament.
En 1998 un groupe de recherche est créé pour étudier la pertinence des pratiques institutionnelles en réalisant des enquêtes, et en analysant la littérature de recherche française et étrangère.
Comme dans d’autres secteurs de la société, l’évolution de la pratique des Eglises devrait pouvoir bénéficier de l’existence d’un observatoire et de la mise en œuvre d’un processus associant recherche, innovation, communication et expression. C’est pourquoi le groupe se donne pour vocable « Chrétiens pour l’Innovation et la Recherche » (C.I.R.).
Plus particulièrement il s’agit de développer un carrefour permettant une rencontre et un dialogue entre les acteurs de la vie chrétienne et les chercheurs professionnels en sociologie.

Dans ce cadre, le groupe a produit de nombreux textes, publié un numéro spécial de Témoins (Quelle Eglise pour demain ? n° 128, Déc 1999) et nourri pendant deux ans la rubrique du magasine « Eglise en devenir ».
Par ailleurs, des relations de collaboration se sont développées avec d’autres groupes et en particulier un partenariat avec « Evangile et Culture ».

Aujourd’hui, nous voulons développer avec vous sur ce site un nouvel espace de communication.
Vous pouvez ainsi accéder à ce travail de recherche et participer avec nous à une réflexion commune.

Références: Groupe Recherche Témoins

Share This
ANCIEN SITE