Sélectionner une page

En voilà une bonne idée ! « Empreinte. Temps présent » vient d’éditer une collection de petits livres d’une soixantaine de pages à 6 euros , écrits par un psychothérapeute réputé d’outre-Rhin.

Ces livres apportent une première compréhension des mécanismes psychologiques. D’une lecture simple, concrète, ils me semblent à la portée de toute personne qui cherche à mieux gérer sa vie. Une proposition bien intéressante pour qui ne veut pas subir ses conditions de vie, même si la grâce de Dieu permet de supporter les souffrances. Pardonnez-moi de souligner cette déviance trop souvent rencontrée chez des chrétiens mal enseignés qui s’enferment dans une attitude masochiste, me semble-t-il . Il ne s’agit pas de ne vouloir s’en sortir qu’avec des moyens humains, mais de réaliser que Dieu demande la collaboration humaine pour agir dans le respect des lois de sa création. Nous lisons dans la Genèse que le Créateur confie sa création en gérance à l’homme , tout en restant propriétaire bien sûr !

Nous voyons bien en tout domaine qu’il est nécessaire d’étudier et de comprendre les processus, les mécanismes, les bons ajustements pour obtenir un résultat satisfaisant. Si non, bonjour les dégâts, ne serait-ce que de prendre à l’envers un sens interdit.

Cela n’est-il pas tout aussi évident sur le plan émotionnel, sentimental comme relationnel ? La répétition d’une colère explosive incontrôlée provoque aussi des dégâts relationnels. Aujourd’hui, les magazines concernant la psychologie foisonnent. Ils sont très lus. Les lecteurs et lectrices ont soif d’apprendre et de comprendre ce qui se passe en eux et désirent ainsi améliorer leur vie relationnelle. Les chrétiens convaincus de l’action de Dieu ont la chance de pouvoir s’appuyer sur sa bonté et sa fidélité dans leur vie courante ou toute œuvre humaine est « collaboration » à l’action de Dieu.

Pour ma part, j’accueille l’intuition divine de l’Esprit tout en cherchant à comprendre l’origine des déviances de mon comportement ou les souffrances que provoquent en moi, par exemple, l’attitude agressive de telle ou telle personne. Je suis souvent émerveillée du résultat de cette collaboration. Ma démarche humaine est ainsi bienfait de Dieu. Que chaque chose trouve sa juste place, n’est ce pas le fruit de la justice de Dieu qui engendre paix et joie. C’est dans cette perspective d’une maturité à la fois spirituelle et humaine de la personnalité que j’encourage les chrétiens à lire les conseils avertis de l’auteur de cette collection, Reinhold Ruthe, qui a fondé en Allemagne l’Institut chrétien de la relation d’aide.

Dans ces petits livres, il décrit essentiellement des phénomènes psychologiques en donnant de temps à autre des exemples bibliques. En effet, savez-vous que des émotions telles que colère, stress, peurs etc… sont des réactions énergétiques positives et ainsi potentiellement constructives. Elles ne deviennent pathogènes que lorsqu’elles sont l’explosion d’un refoulement inconscient.

Savez-vous que nous avons beaucoup plus de possibilités que nous ne pouvons l’imaginer pour construire notre personnalité, définir notre identité ? Toute personne a un potentiel à découvrir et à développer.
Savez-vous comment nos pensées négatives engendrent de nombreuses maladies psychosomatiques ? Là aussi, il est possible d’arriver à « ne plus se faire de la bile » en découvrant les racines de nos inquiétudes.

Ainsi, après la description des mécanismes psychologiques, des conseils, pistes, encouragements et parfois questionnaire d’évaluation, sont des aides proposées pour une transformation de notre comportement.

Que les spécialistes ne se choquent pas de mon enthousiasme, car je sais bien qu’il ne s’agit pas là d’une proposition de thérapie. Mais pour pouvoir monter un escalier, ne faut-il pas d’abord savoir qu’il existe ? Ensuite, le lecteur pourra monter la première marche, avant la deuxième. C’est pourquoi, je suis contente d’avoir à ma disposition un outil simple, facile à proposer à certaines personnes qui pourront y trouver une ouverture.

Odile Hassenforder
23 02 2007

Collection : essenCiel : titres parus.
En finir avec ses peurs.
Résister aux pressions et au stress.
La colère, force ou faiblesse ?
Développer l’estime de soi.
Gérer les soucis quotidiens.
Construire son identité .
Aimer son enfant.

Reinhold Ruthe est également l’auteur de « Du temps pour Dieu. 365 méditations quotidiennes» aux mêmes éditions : Empreinte. Temps présent.

Diffusion : Librairie 7ici
48, Rue de Lille. Paris 75007
www.librairie-7ici.com
Tél : 01 42 61 57 77

Share This
ANCIEN SITE