Sélectionner une page
Plusieurs articles décrivent et mettent en perspective l’expansion considérable de l’offre spirituelle en terme de biens et de services. Le terme de religion, associé souvent à une mémoire négative d’un passé, est en recul par rapport à l’usage du terme de spiritualité qui couvre un ensemble de propositions en regard à des aspirations à une vie saine, paisible et épanouie. Pour annoncer l’Evangile dans cette nouvelle culture, les chrétiens sont appelés à reconnaître les responsabilités des églises et à distinguer les aspects positifs ou négatifs du “courant spirituel”. Ce numéro fait le point sur cet important phénomène à partir d’une réflexion sociologique et théologique. C’est un ensemble original qui est analysé plus en détail sur ce site (2). À de nombreuses reprises, à partir d’une information et d’une documentation très solide, la revue “Bible in TransMission” nous a apporté des perspectives originales. La “Bible Society” britannique exerce ainsi aujourd’hui le rôle bienvenu de “Think Tank”, de centre de prospective pour le monde chrétien (3).
J. H.

(1) Expressions of spirituality; Some challenges facing the church. The Bible in TransMission. A forum for change in church and culture, summer 2005, 20p. (Bible Society. Stonehill Green Westlea, Swindon. DN5SDG United Kingdom)

(2) Cf : Spiritualité et Religion. Des représentations en mouvement et en tension.(Site Internet de Témoins. Groupe de recherche. Rubrique : Bibliographie )

(3) On pourra consulter les textes parus dans : Bible in TransMission sur le site Internet de la Bible Society: www.biblesociety.org.uk

Share This
ANCIEN SITE