Sélectionner une page

En parcourant les différents espaces où chaque personne présente ses photos dans le cadre du site : www.flickr.com , ** Voir le site **, on se pose dans tel ou tel environnement où la beauté s’exprime concernant de multiples sujets. Ainsi , peut-on découvrir des univers qui parlent à notre sensibilité personnelle.

Les merveilles de la campagne.

J’évoquerais ici une rencontre avec les photos de CaptPiper qui me paraissent particulièrement poétiques. Elles portent le plus souvent sur une campagne américaine qui nous paraît proche, par sa diversité, de certains paysages français : des petits bois, des prés, des chemins. Les titres de ces albums témoignent de cette ruralité au fil des saisons : scènes de campagne, un matin de juillet, le champ en été, feuilles d’automne. Mais, en fait, c’est le regard de la photographe, qui donne toute son originalité à ces photos. Elles sait mettre en valeur les jeux de la lumière dans des circonstances très diverses depuis les innombrables variations de la brume jusqu’aux superbes coloris de l’aube et du soleil couchant. Son regard fait apparaître des merveilles dans le quotidien de la vie des champs et des bois : les gouttes de rosée, les toiles tissées par les araignées, les figures engendrées par la neige et le gel, les petites bêtes. Elle met en scène le passage des saisons et révèlent les merveilles qui s’expriment dans les rivières, les étangs, les bois aux différentes heures de la journée. Quelle beauté ! Beaucoup de photos suscitent l’émerveillement et appellent la contemplation.

Une vie : un regard

A travers la rubrique profil qui communique des informations sur l’auteur de chaque mini site, l’auteure qui prend l’appellation de CaptPiper, nous fait part de sa vie quotidienne. Julie Piper Falk est mariée, mère de deux grands enfants, professeur d’anglais. Elle habite dans une petite localité dans le sud du Michigan aux Etats-Unis. Ses loisirs sont riches et diversifiés : la peinture, la lecture, le jardinage, la randonnée.
Et elle nous fait entrer plus avant dans son intimité personnelle en nous faisant connaître sa foi : « La relation avec Jésus est le fondement de ma vie ». Pour le lecteur de Témoins, ce message ouvre la voie à une communion spirituelle.
Ajoutons que Julie Piper Falk nous indique son blog : « Framework of the heart » à travers lequel elle nous raconte le vécu de son activité photographique.

Des posters : une rencontre entre art et spiritualité.

Un des albums de photos de CaptPiper est intitulé : « Posters » ** Voir l’album **. Et là, Julie Piper Falk nous exprime ce qu’elle pense et ce qu’elle croit en mettant un titre et une légende à propos de chaque photo qu’elle met ainsi en valeur. Les paroles mises en exergue sont des réflexions de grands penseurs ou des versets de la Bible.

Et, ainsi, sous le mot : merveille, elle nous rappelle une pensée d’Albert Einstein : « Il y a deux manières de vivre sa vie : l’une est de vivre comme si rien n’était un miracle. L’autre est de vivre comme si toute chose en était un ».
En présentant une boite postale au détour d’une petite route baignée par le soleil faisant irruption au travers du feuillage, l’auteure évoque une réflexion de Aaron Rose : « Au juste moment et dans une juste lumière, tout est extraordinaire ».
Sous le titre : forme et dessein (Pattern and purpose), une réflexion d’Eden Phillpots exprime le mystère du monde : « L’univers est plein de choses magiques qui attendent patiemment que nos esprits deviennent plus vifs ».
Julie Piper rappelle les paroles de Jésus qui évoque la beauté du lys des champs. La photo d’un arbre baigné par le soleil est accompagnée du verset biblique : « Car ta lumière est arrivée et la gloire du Seigneur s’est levée sur toi ».
Et le poster sur la foi nous présente un magnifique lever de soleil : « Que l’aube m’apporte la voix de ton amour indéfectible, car j’ai mis ma confiance en toi » (Ps 143 /8)
A travers le regard d’une photographe, nous pouvons ainsi contempler et méditer .

Jean Hassenforder

 

 

Share This
ANCIEN SITE