Sélectionner une page

Janvier 2000, une nouvelle ère commence, les églises peuvent-elles relever le défi? Pour les auteurs de “New Era, New Church?, Nouvelle Ère, Nouvelle Église?”, la réponse est positive. Dans l’introduction, Steve Chalke et Sue Radford partent d’un constat: bien que la majorité des gens aient des préoccupations d’ordre spirituel, que 70% des Britanniques déclarent encore croire en Dieu, l’Église, elle, est perçue comme ennuyeuse et hors sujet, sans rapport avec la réalité et les préoccupations de notre société.. D’où la question: comment rendre l’Église et avant tout le message de l’Évangile attractifs à l’occasion du nouveau millénaire?
Le message de l’Évangile reste pourtant aussi dynamique et vivifiant qu’il y a 2000 ans, alors ne l’avons-nous pas enfoui sous les traditions et les archaïsmes? Les auteurs rappellent qu’au cours des siècles, les chrétiens ont toujours été moteurs de la société, même si parfois il y a eu des erreurs. Une nouvelle ère commence, quelle église veut-on créer pour cette aventure?
Cette question ne se pose pas uniquement en Angleterre. Elle se pose également en France. Cet ouvrage propose dix objectifs* à atteindre et chaque église est invitée à évaluer ses acquis et à améliorer ses services en s’inspirant des idées pratiques clairement énoncées dans ce livre.
Chaque chapitre porte le titre d’une promesse qui représente aussi un contrat pour celui qui entre dans l’église. La structure des chapitres est peu banale et vaut la peine d’être étudiée. Tout commence par une préface, écrite par des responsables d’églises de toutes dénominations, qui pose le problème en termes clairs et simples. Suivent des exemples précis donnés par les auteurs et illustrant les difficultés concrètes rencontrées par celui qui prend contact avec une église. Ces exemples sont entrecoupés de citations dont l’humour nous invite au sérieux de la situation toujours fondé sur le message de l’Évangile décapé. La dernière partie du chapitre est fidèle à la promesse du titre: elle est intitulée “Idées” et permet de vérifier concrètement grâce à une liste de solutions si notre église a pensé au moindre détail. Suit la liste des ouvrages-ressources et des contacts possibles.
En conclusion, retenons que ce millénaire nous offre à tous en tant qu’individus et membres d’églises l’occasion de nous renouveler devant Dieu, spirituellement dans notre engagement et pratiquement dans nos vies.
“À la fin du 20ème siècle”, a dit Martin Luther King, “la plupart d’entre nous n’auront pas à se repentir de grands maux, mais simplement de la grande apathie qui nous a empêchés de faire quoi que ce soit” (p. 277).
Saisissons donc l’occasion de refuser l’apathie et d’être des chrétiens qui créent la différence à l’aube de l’ère nouvelle.

Anne-Marie Laidet
Voisins-le-Bretonneux (78)

* Ces dix objectifs sont formulés dans les titres des chapitres correspondants:
1. Nous vous offrirons un accueil chaleureux.
2. Nous accueillerons les familles.
3. On fera tout pour que vous entendiez bien.
4. Nous vous assurerons de notre sens pratique et de notre pertinence.
5. Nous vous aiderons à explorer les réponses à vos questions fondamentales.
6. Nous vous offrirons le temps de vous arrêter pour penser malgré une vie bien occupée.
7. Nous vous aiderons à comprendre le message de la Bible et qui est Jésus.
8. Nous vous assurerons que votre visite dans notre église vous aide et vous stimule.
9. Nous vous aiderons à découvrir personnellement l’amour de Dieu, sa miséricorde, son pardon.
10. Nous vous offrirons l’occasion de faire un nouveau départ.

À l’occasion de la venue du prochain millénaire, une association “Fanfare for a new generation” (1) s’est constituée en Grande-Bretagne pour aider les églises à se donner les moyens de mieux comprendre les besoins des gens d’aujourd’hui. Dans ce but, elle effectue un travail de réflexion et d’animation se traduisant dans la publication de documents et particulièrement du livre “Nex Era, New Church ?” (2).

(1) Fanfare for a new generation, 115 Southwark Bridge Road, London SE1 0AX Grande-Bretagne. Tél.: 0171.450.90.70, Fax: 0171.450.90.60
(2) Steve Chalke, Sue Radford, New Era, New Church ? The new millenium challenge to the churches, Harper Collins, 1999. On peut commander les livres chrétiens anglais à la librairie de l’association Maranatha : Taste and see bookshops, 102 Irlam Road, Flixton, Manchester M41 6JT. Tél.: 0161.747.56.72, Fax: 0161.747.73.79

Références: Témoins, n°128, 4° trimestre 1999

Share This
ANCIEN SITE