Sélectionner une page

J’ai commencé à peindre en 1992, par hasard, n’ayant jamais eu de culture artistique. Par envie, après avoir pratiqué le sketch et la musique dans les activités d’évangélisation et de louange de mon assemblée. C’est l’église qui m’a familiarisé, d’une certaine manière, avec le monde de l’art. Qu’elle en soit ici remerciée. Dès ma première réalisation j’ai décidé que la peinture serait mon moyen d’expression, une nouvelle aventure. Il me semblait, au bout de ces années de marche avec Dieu, que j’allais rencontrer de plus près mon identité, ouvrir mes yeux sur elle, la reconnaître et l’accepter.

 Bien sûr j’avais trouvé le sens de mon existence en venant à Jésus en 1976 mais quelque chose restait comme caché au fond de moi. Et si les autres avaient toujours perçu mes talents artistiques je demeurais frustré, insatisfait. J’aimais la photographie, mais cette pratique restait un loisir et ne se développait pas comme je l’aurais souhaité.
En janvier 1992 j’ai saisi des brosses, des couleurs et je me suis lancé dans la peinture sans réfléchir mais avec l’envie de peindre. Mon parcours a été autodidacte avec quelques expositions sur la région toulousaine et en 1998 un stage en animation d’ateliers d’art ce qui m’a permis de donner des cours, activité que j’ai developpée avec passion jusqu’à aujourd’hui. 

Sur le conseil d’une amie j’ai repris, en 2001, le chemin de l’université pour entreprendre une licence d’arts plastiques. Je ressentais le besoin de donner une réflexion à ma pratique, mon travail avait évolué et je voulais développer une posture résolument contemporaine et professionnelle. J’ai commencé à cette époque à travailler dans la nature à la suite des Landartistes, dont j’ai récapitulé l’oeuvre dans un précédent article <<Lire l’article>>, en apportant un geste personnel, celui de peindre et sculpter dans et sur le monde et non plus face au monde comme dans la peinture de chevalet. Me déplacer dans la nature était une continuité de mon métier de jardinier, j’avais cette impression de relier l’art à la vie, à ma vie.

Share This
ANCIEN SITE