Sélectionner une page

 891PourquoiAlors que je venais de commencer à aller à l’Eglise après 20 ans d’abstinence religieuse et que j’entrais pour la première fois dans la librairie le Procure – entre temps un lieu dans lequel je me rends régulièrement – mon œil a été attiré par un ouvrage au titre prometteur autant que provocateur: «Pourquoi le christianisme fait scandale» (1).

Le mot ‘scandale’ me paraissait à première vue difficilement réconciliable avec celui de ‘christianisme’, que j’associais alors davantage à ‘conservatisme’. Interpellée par ce titre au parfum de soufre, je suis repartie l’ouvrage à la main, curieuse de découvrir la puissance subversive du christianisme. Jean-Pierre Denis (2) (rédacteur en chef du magazine La Vie et auteur du livre) a ouvert mes yeux à des réalités évidentes sans doute à de nombreux lecteurs mais qui pour moi avaient le goût d’une révélation.

Après avoir connu une période initiale de persécution du temps où il était minoritaire, le christianisme est devenu la religion de l’empire romain ; pendant des siècles, il a donné le la dans les différents domaines de la vie, du droit à l’art en passant par la philosophie. A partir des Lumières, son influence n’a cessé de reculer. Du centre, le christianisme se retrouve aujourd’hui relégué à la périphérie, la contre-culture d’hier étant devenue la norme. Marginalisé, non seulement le christianisme devient à nouveau fréquentable, débarrassé des tentations de domination auxquelles il était exposé hier, mais il retrouve en outre son statut de ‘rebelle’ qui questionne le système.

Dans une société marquée par le dogme de l’utilitarisme, dans laquelle l’être humain est réduit à son statut de consommateur dont il s’agit d’exciter les pulsions, le christianisme donne sa place à l’invisible et à l’inutile. Face aux injonctions de rendement et d’efficacité auxquels est soumis l’individu, il met en avant des valeurs telles que la fragilité, la gratuité et l’intériorité.

La bonne nouvelle qui nous est annoncée c’est que le christianisme a reconquis son regard critique et peut nous aider à retrouver notre humanité…. Bonne lecture !

Nathalie Guillerm

(1)  « Pourquoi le christianisme fait scandale » : Jean-Pierre Denis : Seuil : septembre 2010.
Ouvrage présenté à la dernière réunion du café littéraire chrétien  ** Lire l’article sur ce site **
(2)  ** Voir son interview sur le site de La Procure ** www.dailymotion.com/video/xexd9s_jean-pierre-denis-pourquoi-le-chris_news **

Share This
ANCIEN SITE