Sélectionner une page

Livre de Thierry BIZOTMichèle Jeunet rapporte une rencontre avec Thierry Bizot, auteur du livre “Catholique anonyme“, au Centre spirituel Notre-Dame du Cénacle. Si peu de gens font le pas de la conversion, c’est que beaucoup ont peur de Dieu. Cette image est fausse. Pourquoi ? 

 

Aujourd’hui, les croyances, qui prédominaient jusqu’ici, ne sont plus fondées sur une évidence sociale. Les uns et les autres nous sommes appelés à nous interroger personnellement sur le sens de notre existence. Et, en réponse à cette recherche, si la foi chrétienne garde toute sa pertinence, les formes dans lesquelles elle s’exprime, sont à réexaminer, car elles sont parfois marquées par des représentations perturbantes issues d’un héritage social et culturel, elles-mêmes en décalage ou en contradiction par rapport à la dynamique originelle de cette foi.

Ainsi, une analyse de nos représentations s’impose. Notre vie spirituelle, notre mode de relation avec Dieu, dépendent pour une part de nos représentations, et, évidemment, en premier lieu de notre représentation de Dieu. Et à cet égard, un discernement s’impose… Selon les milieux, selon les époques,  des représentations collectives circulent. Elles viennent parfois d’un passé lointain et sont issues de la culture correspondante. Elles sont codées, reproduites, diffusées à travers des systèmes de pensées. Les historiens peuvent nous dire que certaines de ces croyances ont eu pour effet la peur, la domination, et, en retour, par opposition, des réactions parfois excessives jusqu’à l’incrédulité et à l’athéisme .
Au bonheur de Dieu, blog de Soeur MichèleNous avons découvert dans le blog : « Au bonheur de Dieu »  réalisé par Michèle Jeunet, Sœur Michèle (1) au
Centre spirituel Notre-Dame du Cénacle à Versailles, une prise en compte analogue de l’importance des représentations dans la vie spirituelle et une recherche pour développer des représentations à même d’engendrer la joie et la paix, les bons fruits à travers lesquels on reconnaît le bon arbre. Dans un article publié sur son blog (2), Sœur Michèle nous rapporte une rencontre organisée au Centre Spirituel du Cénacle qui met en évidence combien il est indispensable de développer une bonne image de Dieu. Nos inconscients sont souvent imprégnés à leur insu par des représentations négatives issues du passé et qui s’expriment jusque dans notre interprétation des textes bibliques. Ainsi, les propos de Michèle Jeunet sont particulièrement bienvenus et ils touchent notre cœur parce qu’ils répondent à nos aspirations profondes dans lesquelles l’Esprit de Dieu se manifeste (3).

Jean Hassenforder

-:-:-:-:-:-:-:-

Soirée avec Thierry Bizot(aubonheurdedieu-soeurmichele. Jeudi 16 févier 2012)
Vendredi dernier, au Centre Spirituel du Cénacle de Versailles, nous avons proposé une soirée pour des étudiants et des jeunes pro, pour écouter le témoignage de Thierry Bizot. Il est l’auteur du livre : « Catholique anonyme » d’où a été tiré le film : « 

Livre "Qui a envi d'être aimé"Qui a envie d’être aimé ? » (4).

Ce fut une superbe soirée. J’ai été particulièrement intéressée par une de ses réflexions, car elle rejoint ma propre expérience. Thierry Bizot pose la question suivante : le succès du livre et du film montre bien que beaucoup sont travaillé-es par la question de Dieu. Pourquoi si peu font-ils le pas de la conversion ? A cette question, il répond : « Parce que les gens ont peur de Dieu. ». Peur d’un Dieu qui demanderait forcément des choses à l’opposé de leurs désirs. Donc, on reste à distance pour ne pas entrer dans cette opposition.

Thierry Bizot répond que cette image est fausse. Dieu est au contraire celui qui nous aide à découvrir et à réaliser nos vrais désirs. Je signe mille fois cette réponse.

C’est cela que j’ai découvert en faisant les Exercices spirituels de St Ignace de Loyola. Cette expérience m’a permis de libérer mon désir profond. Ensuite, je n’ai pas cessé d’aider les gens que j’accompagne dans des retraites ou dans la vie, à découvrir cela.

Cela rejoint la question de la fausse compréhension de la volonté de Dieu. Elle n’est pas à rechercher en dehors de soi. Comme si Dieu aurait écrit dans un grand livre ce que je dois faire. C’est terrible cette image, car comment découvrir ce qui y serait écrit ? Mais aussi quelle image de Dieu cela véhicule ! Un tyran qui décide à notre place.

Non, l’expérience de Dieu m’aide à aller au plus profond de moi pour découvrir ce qui me fera le plus vivre à plein, libère les désirs les plus profonds, les plus humains, les plus vivants qui vont me permettre de bâtir ma vie.

Ce n’est donc pas un conflit entre mon désir et le désir de Dieu, mais la recherche du désir de Dieu au plus profond, au plus fort et au plus vivant de mon désir.

Un épisode de l’Evangile le montre très bien. C’est en Marc au chapitre 1 verset 40 à 45. Un lépreux vient vers Jésus et lui dit : « Si tu le veux, tu peux me guérir » et Jésus répond : « Je le veux, sois guéri ». Le désir de Jésus est le même que le désir de cet homme.

Sœur Michèle

(1)  ** Voir le blog aubonheurdedieu-soeurmichele **  En présentant des pistes de lecture et des commentaires à propos de textes évangéliques, souvent utilisés pour une animation de retraites, ce blog nous apparaît comme un lieu de ressourcement dans une dynamique de Vie. Ainsi, commentant la parole de Marthe à Jésus, Michèle Jeunet écrit : « L’écouter, le regarder pour qu’il nous soit donné de quitter nos fausses images de nous-même et de Dieu et pouvoir confesser que Dieu est Seigneur de vie et de liberté ». Nous avons récemment mis en ligne ** Voir sur ce site ** un texte de Cécile de Broissia : « Une invitation à la confiance. Annonce à Zacharie » publié sur le blog de Michèle Jeunet, Sœur Michèle au Centre spirituel Notre-Dame du Cénacle à Versailles :

(2)  aubonheurdedieu-soeurmichel : Jeudi 16 février 2012  le Journal 7. Soirée avec Thierry Bizot  

(3) Ce texte a été publié au départ sur le blog : « Vivre et espérer » : « Quelle est notre image de Dieu ? »  ** Voir ce Blog ** 

(4) Bizot (Thierry). Catholique anonyme. Seuil,  2008 (Points). Ce livre a été adapté au cinéma dans un film : Qui a envie d’être aimé ? Commentaires au sujet de ce film ** Voir sur ce site témoins.com ** : « Qui a envie d’être aimé ? Deux regards sur un film original qui parle de foi ».  

Share This
ANCIEN SITE