Sélectionner une page

Qu’est ce que la foi ?

Un assentiment intellectuel ou sentimental ne suffit pas. Ainsi Jésus a résumé en quelques mots à Nicodème ce qu’il voulait lui faire comprendre : “Si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le Royaume de Dieu” (év. Jean ch. 3, 3). La foi vivante est celle qui vient de Dieu. “Nul ne vient à moi si le Père ne l’attire” dit Jésus (év. Jean ch. 6, 44), qui ajoute par ailleurs : “Nul ne vient au Père que par moi” (év. Jean ch. 14, 6).

À l’origine, il y a toujours l’action divine. L’Esprit de Dieu agit sur l’Esprit de l’homme et c’est à partir de là que l’homme naît d’Esprit et qu’il rentre dans le domaine spirituel.

L’homme est appelé à accueillir. S’il accepte avec son cœur, il y a quelque chose qui se passe à ce moment-là. C’est un processus qui n’est pas explicable sur le plan de la raison, mais qui se démontre par la suite parce que la personne est renouvelée. Son être intérieur commence à se transformer.

Samuel GUILHOT T114p6

Pour moi ce qui est important, ce n’est pas la religion, mais c’est la foi, c’est à dire une relation sincère qu’on peut avoir avec Dieu. Cette perspective interpelle les jeunes. En général, ils n’en ont pas entendu parler et ils se posent alors des questions. Certains se disent : “C’est trop beau, tu rêves un petit peu”. Il y a parfois des plaisanteries, mais cela mène à des discussions plus profondes.

Daniel PIALAT T114p10

Témoins Juillet 1995

Share This
ANCIEN SITE